Devenir Paysan, de la Ville aux Champs (débat, expo, film...) à Montreuil (93)

Reporterre et la couveuse d’activités agricoles Les Champs des possibles organisent une rencontre, le 9 juin à 18h30 à Montreuil, sur l’installation agricole à travers des discussions, des témoignages et le partage d’outils. Soirée festive !

Deux cents exploitations agricoles disparaissent par semaine. Dans dix ans, la moitié des agriculteurs partira à la retraite.

Mais alors que le monde agricole traverse une crise majeure, des hommes et femmes, venus de la ville, s’installent aux quatre coins de la France en maraîchage, élevage, culture.

C’est un mouvement crucial mais peu visible. Chaque année, plus d’un tiers des installations sont le fait de personnes non issues du milieu agricole. Elles renouvellent profondément le secteur grâce aux circuits courts et aux filières biologiques. Toutes ces expériences se rassemblent pour donner à la paysannerie un nouveau visage, porteur d’espoir !

Reporterre et les Champs des possibles vous invitent à une soirée consacrée à ces nouveaux paysans : au programme, discussions, témoignages et partage d’outils pour réussir son installation agricole, dans une ambiance festive et... avec des clows !

Plus d'infos ici