" Travailler c'est trop dur et voler c'est pas beau "

WWOOF France souhaite s’exprimer « officiellement » dans la polémique générée injustement par la « Caravane des Alternatives »

Le contexte :
- En mars 2016, l’un de nos hôtes se plaint à notre équipe

o  d’être contacté par des personnes non adhérentes à l’association
o d’avoir constaté que ses coordonnées et annonce WWOOF avaient été mises en ligne, sans son accord sur le site « la Caravane des Alternatives »

- Après une rapide investigation de notre part, nous constatons que près d’une centaine d’annonces de nos hôtes ont été purement et simplement copiées sans que ces derniers, qui avaient confié ces informations à WWOOF France, n’aient donné le moindre accord. Ce vol d’informations est vraisemblablement issu d’un travail manuel (et fastidieux) de copier-coller depuis notre ancien site, réalisé par un ancien WWOOFeur il y a 2-3 ans

- Nous nous sommes donc rapprochés du webmaster du site « La Caravane des Alternatives » pour lui demander, au nom de nos membres hôtes, la suppression immédiate de toutes leurs données personnelles.

- Qu’elle n’a pas été notre surprise de nous voir accuser en retour de « capitalistes », « pourris », « d’avoir basculé du côté obscure de la Force », de « vampires » … ce contre quoi nous nous insurgeons !

Notre idée est, même si l’approche de la Caravane des Alternatives est louable et certaines des valeurs véhiculées identiques à celles de notre Association, que les hôtes WWOOF France ont adhéré à l’association parce qu’ils ont choisi d’adhérer à un réseau, des idées, une éthique. Se retrouver sur un autre site sans l’avoir choisi, et sans même le savoir pour certains, peut être déconcertant et inquiétant comme cela l’a été pour notre hôte, qui s’en est récemment plaint. C’est pourquoi nous lui avons demandé de supprimer immédiatement les informations relatives à nos membres hôtes.

Il est à noter qu’en mai 2014, déjà suite à une plainte de l’un de nos hôtes, nous avions contacté ce webmaster pour lui expliquer cela, mais en vain. Nous ne pouvons restés insensibles aujourd’hui à tant d’agressivité et de calomnies, voire de diffamations.

Nous avons d’ores et déjà pris des mesures : les emails des hôtes n'apparaissent plus sur le site depuis quelques jours ; les WWOOFeurs doivent utiliser exclusivement le bouton "contacter cet hôte".

Nous invitons également les hôtes qui trouvent leur annonce sur le site http://caravanedesalternatives.weebly.com et qui ne veulent pas y être, à contacter caravanedesalternatives@riseup.net pour ne plus y apparaître.

Notre Association œuvre depuis maintenant 8 ans au développement du WWOOFing en France, s’est « battue » auprès des instances légales et autres organismes (notamment MSA) pour en faire un mouvement alternatif –certes- mais « autorisé » (le WWOOFing est récemment et officiellement reconnu comme étant une expérience, des vacances solidaires actives – et non pas du « travail illégal »)

Le travail quotidien de notre petite équipe, motivée à 100 %, n’a bien qu’un seul objectif : promouvoir l’agriculture biologique autour de nos valeurs qui sont la confiance, la tolérance, et la générosité.

C’était donc le droit de réponse de l’équipe de WWOOF France à la Caravane des Alternatives.

Namasté !

David MARIE, Président de l’Association et toute son équipe : Alexandra, Virginie, Véronique & Guillaume !

image : Pinterest