Devenir WWOOFeur

Rejoignez notre communauté et commencez à contacter nos hôtes en quelques minutes !

Pour faire du WWOOFing en France, vous devez être adhérent de l'association WWOOF France en réglant une cotisation (tarifs ci-dessous). Une fois adhérent, vous aurez accès à la liste des hôtes que vous pourrez contacter afin d'organiser votre séjour. La liste contient les détails complets de nos 1 400 hôtes (activités, périodes d’accueil, hébergements, régions, ...) qui travaillent de façon biologique.

Pour plus d'informations, consultez la FAQ.

Attention : L'adhésion à l'association WWOOF France ne vous donne accès qu'à la liste des fermes en France. Si vous désirez faire du WWOOFing dans un autre pays, visitez le site de WWOOF International qui vous donnera toutes les informations adéquates.

Tarifs d'adhésion WWOOFeur

  • Adhésion pour une personne: 25 €
  • Adhésion pour deux personnes: 30 €
  • Adhésion pour une personne + annuaire imprimé: 42 € (+ frais d'envoi)
  • Adhésion pour deux personnes + annuaire imprimé: 47 € (+ frais d'envoi)

Les adhésions sont valables pendant un an à compter de la date de souscription.

Devenir hôte

Soumettez-nous votre candidature et accueillez des WWOOFers sur votre ferme.

Pour être hôte WWOOF, vous devez être adhérent de l'association WWOOF France en réglant une cotisation (tarifs ci-dessous). Devenir un hôte vous donne la possibilité de connaitre de nouvelles personnes venues du monde entier, avec l'envie de partager des moments forts. Le WWOOFeur qui vous rendra visite vous accompagnera dans vos tâches quotidiennes, là où vous lui montrerez votre savoir, vos astuces (au jardin, au potager, au verger, aux fleurs, aux animaux, ...). Généralement, il s'agit d'un échange sur une trentaine d'heures maximum par semaine en fonction de la situation.

Pour plus d'informations, consultez la FAQ.

Attention : Un WWOOFeur ne doit en aucun cas remplacer un salarié, il n'a pas d'obligation de rentabilité, il n'y a pas de lien de subordination.
Si vous recherchez de la main d’œuvre adressez-vous au Pole Emploi de votre région !

Tarifs d'adhésion hôte

  • Première adhésion: 35 €
  • Renouvellement: 30 €

Les adhésions sont valables pendant un an à compter de la date de souscription.


Questions fréquemment posées

En vrac !

+ Le WWOOFing peut-il être considéré comme du travail ?

Le WWOOFing est défini comme « des vacances solidaires actives », soit une activité non rémunérée en milieu agricole dans la convention de lutte contre le travail illégal. Ce n'est pas du travail mais un échange, une solidarité, une découverte... Aucune obligation de rentabilité, pas de lien de subordination ou hiérarchique, aucune rémunération. Le WWOOFeur est là pour découvrir, apprendre et participer volontairement et librement aux activités d’un hôte qui souhaite partager son univers. À noter que la MSA et WWOOF France sont enfin d'accord sur une définition commune du WWOOFing.

+ Le WWOOFing peut-il être considéré comme des simples vacances ?

Comme expliqué dans la question Le WWOOFing peut-il être considéré comme du travail ? le WWOOFing est considéré comme des vacances oui, mais solidaires. Une implication de votre part est attendue tout en ayant le plaisir de vivre au calme de la campagne, de découvrir des régions et des paysages nouveaux, de rencontrer, d'apprendre et de vivre simplement et sainement.

+ Le WWOOFing peut-il être considéré comme un stage ?

Non. Un échange WWOOF et un stage (inscrit dans un cursus pédagogique) sont deux choses complètement différentes et en tant qu'adhérent, l'engagement est de n'utiliser la liste des contacts que dans le strict cadre du WWOOFing.

+ Combien de temps est valable mon adhésion ?

L’adhésion est valable un an, de date à date.

+ Comment puis-je payer mon adhésion ?

Vous pouvez régler votre cotisation en ligne, (par carte bancaire ou PayPal), par courrier en envoyant un chèque (devise euros et payable dans une banque française) ou espèces (emballées dans du papier aluminium pour éviter les vols) à WWOOF France – 09 allée des Pins – 33480 Castelnau de Médoc ou par virement bancaire. Dans ce dernier cas, merci de prendre contact avec un membre de l’équipe.

+ Quelle est la politique de remboursement de WWOOF France ?

Nous offrons à nos membres la possibilité de demander un remboursement de leur cotisation jusqu'à 30 jours après leur enregistrement. Seuls les paiements par carte bancaire ou PayPal peuvent faire l'objet d'un remboursement. Toutefois, les WWOOFeurs ayant commandé le livret papier devront impérativement nous le retourner, à leur propre frais, avant d’obtenir la restitution de leur cotisation.

Merci de nous contacter pour toutes demandes de remboursement. Notez qu'une fois fait votre compte devra et SERA immédiatement désactivé et que tout voyage prévu dans une ferme devra être annulé.

+ Vais-je recevoir une carte de membre ?

Non, nous minimisons au maximum l’utilisation du papier !

+ Où puis-je trouver mon numéro de membre ?

Vous pourrez le trouver en vous connectant à votre espace privé. Cliquez sur "mon compte" et regardez dans l'URL.

+ Où puis-je trouver l’historique de mes conversations ?

Notre site n’est pas en mesure de garder en mémoire l’historique des emails envoyés. Pensez à mettre les annonces des hôtes que vous avez déjà contactés en favoris, cela vous permettra de suivre le fil de vos envois.

+ J'ai vécu une très belle expérience de WWOOFing, avec qui partager ?

Nous sommes toujours ravis d'entendre les belles histoires autour du WWOOFing ! N'hésitez pas à nous contacter afin de tout nous raconter ou vous pouvez simplement écrire un commentaire directement sur le profil de l’hôte, ce dernier sera ravi !

+ Quelle est la politique de retours d'expérience de WWOOF France ?

WWOOF France encourage tous ses adhérents à soumettre leurs retours d'expérience de WWOOFing.  Notre association fonctionne en grande partie sur la confiance, et sur une communication ouverte, honnête et claire. Les commentaires doivent donc reposés sur des faits, être utiles tant à l’intéressé qu'à la communauté WWOOF.  Tous les commentaires proposés sont analysés par notre équipe et modérés, avant d’être publiés. Nous ne permettons pas les commentaires contenant des propos insultants, des attaques personnelles, des contenus inopportuns ou sans rapport avec le WWOOFing en France, des propos haineux, des références sexuelles ou de diffamation.  WWOOF France se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecterait pas les règles énoncées ci-dessus.

Pour publier un commentaire, vous devez être un membre actif de notre association (adhésion valide) et vous connecter à votre profil WWOOF France. Vous ne devez en aucun cas utiliser de fausse identité ou déposer un commentaire sur un hôte chez lequel vous n'auriez pas séjourné, sous peine de sanction. Le bouton "ajouter un commentaire" est accessible directement sur la page de l'hôte chez qui vous avez séjourné.  Si vous recevez une réponse sur votre commentaire, vous en serez informé par email. En publiant un commentaire, vous acceptez que celui-ci soit visible par les membres de la communauté et que ce contenu soit – le cas échéant - vu, copié ou republié.

En bref, en publiant un commentaire (dont l'objectif doit être avant tout d’instaurer un échange enrichissant), vous acceptez les règles et valeurs ci-dessous explicitées :  

  • Soyez pertinent : évitez-le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations qui n’apportent rien et peuvent induire en erreur. 
  • Efforcez-vous d’être compréhensible pour tous vos interlocuteurs. Les termes argotiques, les abréviations et autres expressions locales ne sont pas connues de tous. 
  • Evitez d’écrire en majuscules. Elles donnent l’impression que vous criez et CE N’EST PAS TRÈS AGRÉABLE. 
  • Vous pouvez être en désaccord avec une personne, mais soyez modéré dans vos propos. Si vous voulez émettre une critique, faites-en sorte de l’expliquer clairement et de l’appuyer avec des arguments et des faits. D'ailleurs si vous jugez que votre commentaire est natif d'un "vrai" problème, contactez-nous sur hello@wwoof.fr pour nous en faire part afin que nous l'étudions : notre équipe est à votre écoute !
  • Le respect de la vie privée de votre hôte est essentiel et indispensable. Les usages et conversations privés doivent rester privés, ne reproduisez pas le contenu de vos conversations sans en avoir explicitement demandé la permission à votre interlocuteur. 
  • Ne partagez pas d'informations personnelles (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire." (les vôtres ou celle des hôtes)

Vous restez en outre pénalement responsable des propos et documents que vous publiez. 

+ Que puis-je faire si je pense qu’un commentaire à mon sujet est inapproprié ?

La politique de WWOOF France est d'examiner tous les commentaires qui peuvent être inappropriés. Une fois que nous sommes informés d'un commentaire inapproprié, nous demandons des explications supplémentaires aux deux parties, et nous suspendons celui-ci pour examen. L’équipe WWOOF France examinera alors le commentaire original et la réponse, et prendra une décision sur la publication du commentaire. Si nous n’approuvons pas le commentaire, son auteur est alors invité à republier un commentaire révisé.

+ Quelle est la politique de WWOOF France en cas de retours négatifs ?

WWOOF France fonctionne en grande partie sur la confiance, avec des membres respectueux les uns les autres. Par ailleurs, nous sommes très attachés et sensibles aux remontées faites sur les hôtes et les WWOOFeurs à propos de leurs expériences de WWOOFing.
Si nous recevons un commentaire négatif, nous prenons contact avec les deux parties afin de régler le différend et solutionner le problème afin d’améliorer la situation pour les futurs membres.
Conformément à notre Règlement Intérieur, nous avons une procédure disciplinaire visant à sanctionner nos membres, aussi bien WWOOFeur que hôte en cas d’abus, d’irrespect etc… allant de la liste de vigilance à la radiation en fonction des événements.

  • Politique de tolérance zéro. Si nous recevons une plainte concernant toute sorte de violence verbale ou physique, d'agression, de harcèlement sexuel ou autre, de discrimination, ou toute autre forme de menace pour la santé et la sécurité, nous appliquerons une politique de tolérance zéro à savoir que nous nous réservons le droit de suspendre immédiatement l'adhésion en attendant l'examen et, éventuellement, révoquer définitivement l'adhésion.

+ Je souhaite me plaindre à propos d'une expérience de WWOOFing, qui contacter ?

Nous sommes très attachés aux retours de nos adhérents et nous avons une procédure disciplinaire visant à sanctionner nos membres, aussi bien hôte que WWOOFeur en cas d’abus, d’irrespect, etc. allant de la liste de vigilance à la radiation en fonction des événements. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire remonter tout problème.

En tant que WWOOFeur...

+ Comment devenir WWOOFeur ?

Afin de pouvoir contacter nos hôtes vous devez créer un compte. Lors de l'inscription vous pouvez choisir entre une adhésion uniquement en ligne, ou accompagnée d'un livret imprimé envoyé par courrier.

Chaque WWOOFeur est tenu d'avoir une adhésion valide lors de son séjour. Si vous envisagez de faire du WWOOFing à deux, nous proposons une adhésion à prix réduit. Notez que vous partagerez un même compte (identifiants) pour consulter la liste et contacter les hôtes.

En prenant votre adhésion vous devenez membre de l’association WWOOF France. L'adhésion est valide un an à partir du jour où la cotisation est réglée et vous pouvez WWOOFer autant de fois que vous le souhaitez pendant cette période.

+ Que signifie « être un WWOOFeur » ?

Être WWOOFeur, c’est découvrir avec motivation et implication la pratique de l’agriculture, jardinage biologique, en biodynamie, en parmaculture... l'écoconstruction également. C’est aussi la soutenir et l’encourager en partageant avec d’autres son expérience.

C’est un engagement personnel qui s’inscrit au sein d’une démarche collective visant à protéger l’environnement dans un contexte de proximité à l’échelle nationale et internationale.

Enfin, c’est participer en harmonie à une vie de famille, écologiquement saine et proche de la nature.

+ Je n'ai pas 18 ans. Est-ce que je peux faire du WWOOFing ?

Pas tout seul. Pour faire du WWOOFing en France il faut avoir au moins 18 ans. Les mineurs peuvent accompagner un parent (ou un représentant légal) qui fait du WWOOFing, mais ne peuvent pas participer aux activités.

+ Y a-t-il une limite d'âge pour faire du WWOOFing ?

Non ! mais certaines activités chez nos hôtes peuvent demander force et endurance, et selon que l'on soit plus ou moins jeune, cela peut parfois nous faire défaut… N'hésitez pas à discuter de cela avec votre hôte avant votre arrivée.

+ Puis-je faire du WWOOFing à l’étranger en étant membre de WWOOF France ?

En adhérant à WWOOF France vous accéderez uniquement à la liste des hôtes en France et dans les DOM-TOM. Chaque pays possède sa propre organisation. Le site de WWOOF International vous permettra d'en savoir plus sur chaque pays.

+ Combien de temps à l’avance dois-je organiser mon séjour ?

Cela dépend. Il est recommandé de s'y prendre au moins un mois à l’avance (voire deux pour la saison estivale) afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que l'hôte sélectionné soit disponible !

+ Quel visa me faut-il ?

Si vous êtes citoyen de l'Union Européenne : vous n'avez pas besoin de visa.

Si vous n'êtes PAS citoyen de l'Union Européenne : la plupart des WWOOFeurs ont un visa touristique. Cependant il est de votre responsabilité de déterminer le visa approprié pour votre séjour. Ni WWOOF France ni les hôtes ne peuvent vous aider à obtenir un visa. Il est conseillé d'obtenir votre visa avant de devenir membre de WWOOF France.

Gardez à l'esprit que WWOOF n'est ni un travail rémunéré, ni bénévole. Le WWOOFing est une expérience éducative, et les WWOOFeurs sont les invités de leurs hôtes. L'Union Européenne et la France ont des lois sur le travail et l'immigration très strictes qui interdisent aux étrangers (hors Union Européenne) de "travailler" ou de "faire du bénévolat" sans visa de travail. Si vous dites que vous venez pour "travailler bénévolement sur une ferme" et que vous ne disposez pas d'un visa de travail, l'immigration ne vous laissera probablement pas entrer.

En outre, notez que lors de votre entrée dans l'Union Européenne, vous ne pouvez pas vous présenter comme un "WWOOFeur", car ce terme pourrait être incompris par les fonctionnaires de l'immigration. Soyez donc conscient de cette distinction importante : en tant que WWOOFeur, vous êtes un touriste, non un employé ou un bénévole. WWOOF France n'est pas responsable des problèmes que vous pourrez rencontrer avec l'immigration.

+ Ai-je besoin d'une assurance ?

Être correctement assuré pour ses activités de WWOOFing fait partie de vos engagements lorsque vous adhérez à l'association, il est donc de votre responsabilité de vérifier auprès de votre assurance les garanties et exclusions de votre contrat. Votre adhésion à WWOOF France n'inclut pas d'assurance.

  • Si vous êtes de nationalité française : vous devez avoir une assurance de responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages matériels ou corporels à un tiers durant votre WWOOFing, car le WWOOFing est défini comme une activité non salariée, au même titre que le bénévolat ou l'entraide agricole.
  • Si vous venez d’Europe ou d’ailleurs : nous vous recommandons de prendre une assurance voyage. Si vous êtes à la recherche d’une assurance adéquate dans le cadre de votre WWOOFing, vous pouvez souscrire auprès de notre partenaire WorldNomads qui vous couvrira durant votre bénévolat. Ils proposent plusieurs couvertures. Dans la version basique, les activités devront rester terrestres (sans utilisation d’engins motorisés).

De leur côté, les hôtes ont aussi des assurances pour couvrir leur ferme et leur matériel agricole.

+ Qu’est-ce qu’une adhésion WWOOFeur DUO ?

L’accès/livret DUO est destiné à deux WWOOFeurs et cela évite au deuxième de payer sa cotisation intégralement. En vous inscrivant à deux, vous pouvez WWOOFer ensemble ou séparément si vous effectuez ces séjours à des dates différentes. En DUO, vous obtenez un seul login et un seul mot de passe au nom de la personne inscrite en N°1 (faisant office de « référent ») mais les deux noms figurent sur le profil en ligne. Ce n’est que si vous partez en SOLO, chacun de votre côté, mais aux mêmes dates, qu’il faut alors s'inscrire séparément.

+ Comment me présenter sur mon profil ?

Cette brève présentation peut s’avérer décisive dans le choix de l’hôte. Il est donc important de ne pas négliger cette étape !

  • Présentez-vous brièvement
  • Expliquez pourquoi vous êtes devenu WWOOFeur
  • Parlez de vos motivations, de ce que vous attendez du WWOOFing
  • Evoquez vos projets, si vous en avez.

+ Comment bien choisir son hôte ?

Le moteur de recherche vous permet de filtrer les hôtes par activité, région, période/durée de séjour, nombre de WWOOFeurs (si vous voyagez en groupe), mot-clés, etc. Ces filtres de recherche vous permettent de trouver les hôtes qui accueillent des WWOOFeurs durant votre séjour et qui pratiquent des activités correspondant à votre projet. Toutes ces informations sont affichées sur le profil de chaque hôte ; veillez bien à vérifier que vos attentes et celles des hôtes soient compatibles avant de les contacter.

+ Comment entrer en contact avec un hôte ?

Sur le profil de chaque hôte se trouve un bouton pour lui envoyer un message. Le plus souvent un numéro de téléphone est aussi indiqué (certains hôtes choisissent cependant de ne pas le communiquer).

Avant d'entrer en contact avec un hôte, veiller à vérifier que toutes les conditions indiquées sur son profil (durée de séjour, période de WWOOFing, etc.) sont compatibles avec votre projet. Présentez-vous brièvement et expliquez à l’hôte pourquoi votre choix s’est porté sur lui en particulier. Demandez quelles seront ses disponibilités pendant la période où vous souhaitez venir et les activités auxquelles vous pourrez participer à cette saison. Si cela vous convient et qu’il peut vous recevoir, vous pourrez alors clarifier les détails que vous souhaitez connaître à propos du déroulement de votre séjour.

+ J'ai envoyé plusieurs messages mais je n'ai pas reçu de réponse. Que faire ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Les hôtes reçoivent de nombreuses demandes et font de leur mieux pour répondre à tout le monde, dès que possible. Toutefois, le manque de précision, les envois groupés ou un profil non rempli peuvent entrainer une non réponse de la part de l'hôte considérant qu'il s'agit là, d'un manque d'intérêt de votre part.

Voici donc quelques conseils pour communiquer avec les hôtes :

  • Assurez-vous que votre premier échange avec l'hôte soit personnel et aimable, montrant que vous avez lu son profil soigneusement. Donnez des détails sur vous-même, pourquoi vous faites du WWOOFing, et pourquoi vous avez choisi cet hôte en particulier. Nous déconseillons fortement l'envoi de messages génériques "copier-coller" aux hôtes car ils s'en apercevront et ne vous répondront probablement pas.
  • Nous insérons un lien vers votre profil de WWOOFeur dans chaque message envoyé aux hôtes. Ces derniers seront plus enclins à vous répondre si votre profil est complet et à jour.
  • Si vous n'avez toujours pas de réponse après plusieurs jours, envoyez un second message ou passez un coup de téléphone. Votre persistance montrera à l'hôte que vous êtes réellement intéressés par sa ferme.
  • Si rien ne se passe, contactez-nous.

+ Y-a-t-il des règles à respecter en tant que WWOOFeur ?

  • Nos hôtes reçoivent beaucoup de demandes, c’est pourquoi nous vous demandons de ne contacter qu’un maximum de 5 hôtes par jour
  • Même si cela vous paraît être une évidence, pensez à répondre à toutes vos correspondances entre vous, votre hôte et l’équipe WWOOF France !
  • Si pour une quelconque raison, les termes d’engagements entre vous et votre hôte venaient à être modifiés, pensez à l’en avertir dans les plus brefs délais et bien entendu, à vous en expliquer
  • En tant que membre, vous vous engagez à ne pas divulguer les informations personnelles de notre liste et à ne les utiliser que dans le cadre du WWOOFing.

Le non-respect de ces règles peut entrainer une sanction disciplinaire.

+ Combien de temps puis-je rester chez un hôte ?

Chaque hôte indique sur son profil les durées de séjour acceptées. Cela peut aller de quelques jours à quelques semaines, voire plus si tout se passe bien. Lorsque vous contactez un hôte, indiquez toujours la durée de séjour envisagée, c'est un élément clé pour concrétiser votre projet.

+ Peut-on faire du WWOOFing en famille avec des enfants ?

Oui, le WWOOFing peut tout à fait se faire en famille. Certains hôtes acceptent les enfants d’autres non (c'est indiqué sur leur profil et cela fait partie des nombreux critères de sélection mis à votre disposition). Ceux qui les accueillent volontiers sont généralement ceux qui vivent en famille. Notez qu'il est inutile de prendre une adhésion pour les enfants de moins de 18 ans, car bien qu'ils puissent vous accompagner, il leur est interdit de participer aux activités !

+ Puis-je emmener mon animal de compagnie ?

Cela dépend. Chaque hôte indique sur son profil s'il accepte ou non les animaux de compagnie. Le moteur de recherche vous permet de filtrer les hôtes sur ce critère. Dans tous les cas il est important d'en informer votre hôte avant votre arrivée.

+ Les hôtes parlent-ils anglais ?

La majorité des hôtes parlent anglais. Les langues parlées sont souvent précisées dans le texte descriptif de chaque hôte.

+ Y a-t-il des hôtes dans les DOM-TOM ?

Oui. Depuis la liste des hôtes faîtes un zoom arrière sur la carte jusqu'à ce que les DOM-TOM soient visibles.

+ Qu'est-ce que les hôtes attendent des WWOOFeurs ?

Tout d’abord, que vous ayez envie de découvrir, d’être utile, de servir le mouvement bio et d’apprendre des gestes plus sains pour la planète ! Ensuite :

  • Présentez-vous le jour convenu : les hôtes comptent sur votre arrivée et ont probablement refusé d'autres WWOOFeurs afin de garder votre place. Il est impératif d'informer les hôtes le plus tôt possible, si vos plans ont changé.
  • Adaptez-vous au mode de vie des hôtes
  • Participez et montrez votre volonté d'apprendre l'agriculture biologique
  • Aidez aux heures sur lesquelles vous vous êtes mis d'accord
  • Participez aux tâches quotidiennes (comme la cuisine et la vaisselle)
  • Soyez respectueux des lieux et des personnes qui vous accueillent et bien entendu, responsables
  • Ayez une assurance adéquate, pour vos activités de WWOOFing.

+ Serai-je logé et nourri ?

Oui. Cela fait partie de l'échange et ces services doivent être fournis gratuitement.

+ Serai-je rémunéré ?

Non, en aucun cas ! Ni vous, ni votre hôte ne percevez de rémunération.

+ Les frais de transport (bus, train, avion, ...) sont-ils remboursés ?

Non. Les frais de transport sont à la charge du WWOOFeur.

+ Combien d'heures par jour/semaine dois-je participer aux activités ?

Cela varie beaucoup en fonction des hôtes et de la saison. En hiver, par exemple, il y a souvent moins d’activités, car les animaux sont à l'étable et les journées sont plus courtes.

La participation aux activités doit se situer entre 4 et 5 heures maximum par jour, 5 jours par semaine. Il est important de bien en discuter avec votre hôte, avant votre arrivée.

+ Je voyage seul(e), quelles précautions dois-je prendre ?

Le WWOOFing est avant tout basé sur la bonne volonté et la confiance envers chacun. Bien que nous prenions un soin tout particulier à étudier chaque candidature déposée par nos hôtes, notre équipe ne les connait pas tous personnellement ! C’est donc aussi à vous de préparer au mieux votre séjour afin de voyager en toute sécurité.

Voici donc quelques précautions à prendre lorsque l’on voyage seul(e) :

  • Etablissez et transmettez à votre famille ou amis votre plan de route et les coordonnées des hôtes chez qui vous vous rendez,
  • Soyez autonome en ce qui concerne les moyens de communication (téléphone portable, carte prépayée, etc.) mais aussi financièrement,
  • Restez toujours en contact avec votre famille ou amis pendant votre séjour,
  • Assurez-vous de pouvoir quitter le lieu facilement si nécessaire. Renseignez-vous, avant votre arrivée, sur les moyens de transport à proximité (fréquences, destinations) mais également les hôtels, gîtes qui pourraient vous accueillir, si cela s’avérait nécessaire,
  • Sentez-vous libre de poser les questions importantes pour vous, comme par exemple : « Y’aura-t-il d’autres WWOOFeurs présents lors de ma venue ? » etc...

Aussi, pour éviter toutes ambiguïtés :

  • Gardez toujours une certaine distance physique entre vous et votre hôte,
  • Evitez toutes formes de flirts (regards, allusions, gestes…), qui pourraient vous mener à des malentendus,
  • Dégagez de la confiance en soi et de l’assurance peut être dissuasif dans certains cas,
  • N’hésitez pas à vous affirmer explicitement et rapidement en cas de demande gênante et insistante.

De façon générale, fiez-vous à votre intuition ! Si vous vous sentez mal à l’aise pour quelques raisons que ce soient, ne laissez pas perdurer la situation. Discutez-en calmement avec votre hôte, et si rien ne change, quittez les lieux.

+ J’ai choisi une adhésion une adhésion WWOOFeur DUO et j’ai oublié d’ajouter les informations concernant le second WWOOFeur, comment faire ?

Une fois votre profil validé, vous ne pouvez pas revenir en arrière. Vous devez donc nous contacter en nous précisant le nom, prénom et la date de naissance de la personne qui vous accompagnera pour que nous puissions l'ajouter sur votre profil.

+ J’ai fait une erreur dans le choix de mon adhésion, puis-je le modifier ?

Oui. Si vous avez oublié de prendre le livret papier ou si vous souhaitez ajouter un second WWOOFeur, vous devez simplement compléter le montant de votre cotisation en envoyant votre complément (chèque ou espèce) à WWOOF France – 09 allée des Pins – 33480 Castelnau de Médoc ou nous contacter pour que nous puissions vous envoyer une demande de paiement via PayPal. Dans ce cas, merci de nous communiquer l’adresse email rattachée à votre compte PayPal.

+ Comment utiliser au mieux mon livret papier ?

Le livret papier étant figé à l'instant T, nous vous conseillons vivement de toujours croiser les informations du livret papier avec celles qui figurent sur la liste en ligne. De cette façon, vous pourrez vérifier que l'hôte choisi soit encore dans la liste et rayer son annonce, le cas échéant.

+ J'ai perdu ou je n'ai pas reçu mon livret papier, que faire ?

Bien souvent, la non réception d'un livret papier est due à une erreur dans la saisie du formulaire "coordonnées" ou simplement un oubli de mise à jour, de ce même formulaire, lors du renouvellement.
Tout envoi d'un nouveau livret papier que ce soit pour perte ou erreur entrainera des frais supplémentaires à la charge du WWOOFeur. Ces frais se décomposent comme suit : • Coût du livret • Frais postaux

+ Que faire en cas de problème ?

Cela dépends de la nature du problème. Dans la mesure du possible il faut privilégier la communication avec l'hôte. Par exemple si vous ne vous sentez pas à l'aise pour faire une activité en particulier, parlez-en directement avec l'hôte pour trouver des alternatives. Si cela ne suffit pas, ou pour des problèmes plus graves, n'hésitez pas à interrompre votre séjour et à nous contacter pour nous le signaler.

En tant qu'hôte...

+ Comment devenir hôte ?

Pour devenir hôte vous devez créer un compte. Vous serez invité à fournir les informations suivantes : description de votre lieu, activités pratiquées, durée de séjour souhaitée pour les WWOOFeurs, mois pendant lesquels vous recevez des WWOOFeurs, types d'hébergement offerts, transports en commun à proximité, langues parlées, animaux/enfants acceptés, etc.

L'équipe WWOOF France se chargera alors d'étudier votre candidature sous 5 jours maximum. Durant cette période il se peut que nous vous contactions afin d'obtenir des informations complémentaires. Si votre candidature remplit les critères pour devenir un hôte WWOOF, vous recevrez un email de confirmation vous invitant à régler votre cotisation. En prenant votre adhésion vous devenez membre de l’association WWOOF France pour une durée d'un an.

+ Que signifie « être un hôte » ?

Être hôte, nécessite une réelle implication et une volonté de faire découvrir l’agriculture biologique et/ou son expérience de vie alternative.

Être hôte correspond à une envie de partage de savoir-faire (permaculture, biodynamie et écoconstruction etc...), de vie saine au quotidien (et le plus souvent familiale) proche de la nature.

+ Ai-je besoin d'une assurance ?

Être correctement assuré pour ses activités de WWOOFing fait partie de vos engagements lorsque vous adhérez à l'association, il est donc de votre responsabilité de vérifier auprès de votre assurance les garanties et exclusions de votre contrat. Votre adhésion à WWOOF France n'inclut pas d'assurance.

En tant qu'exploitant agricole ou bien particulier, vous devez avoir un contrat d'assurance qui couvre votre propriété et les activités pratiquées sur celle-ci. N’hésitez pas à contacter votre assureur, car lui seul connait au mieux les garanties et exclusions de votre contrat.

  • Si vous êtes un particulier : votre assurance multirisques habitation inclut une "responsabilité civile" qui couvre les accidents pouvant être causés à des tiers par votre faute. Vous n'avez pas besoin de prendre une assurance supplémentaire pour accueillir des WWOOFeurs.
  • Si vous êtes un professionnel : votre assurance multirisques Habitation inclut une "responsabilité civile" qui couvre les accidents pouvant être causés à des tiers par votre faute. Cependant, renseignez-vous auprès de votre assureur et demandez-lui de vous envoyer une attestation qui confirme votre protection lorsque vous recevez des WWOOFeurs à la maison (la MMA par exemple délivre ces attestations). Le WWOOFing est défini comme une activité non salariée, au même titre que le bénévolat ou l'entraide agricole.

+ Puis-je contacter des WWOOFeurs spontanément ?

Oui. Bien que ce soient souvent les WWOOFeurs qui contactent les hôtes, vous pouvez rechercher puis contacter des WWOOFeurs pour les inviter sur votre ferme. Cette démarche doit uniquement avoir lieu lorsqu'un profil a attiré votre attention en particulier, et non sous le motif que vous avez besoin de main d'oeuvre. Tout manquement à cette règle sera sanctionné par un avertissement et/ou une exclusion définitive.

+ Que dois-je demander à un WWOOFeur avant de le recevoir ?

Parfois les messages reçus de la part des WWOOFeurs manquent de précisions... Afin de mieux les connaître, voici une liste de questions que vous pourrez éventuellement leur poser, pour préparer au mieux le séjour :

  • Pourquoi avez-vous choisi notre ferme ?
  • Avez-vous des intérêts particuliers ? Que voulez-vous apprendre ?
  • Quelle langue(s) parlez-vous ?
  • Quel âge avez-vous ?
  • Quelle est votre profession / domaine d'activité ?
  • Avez-vous fait du WWOOFing avant ? De quelles durées étaient vos séjours ?
  • Quelles compétences avez-vous ?
  • Combien de temps voulez-vous rester ?
  • Avez-vous besoin que l’on vienne vous chercher à votre arrivée ?
  • Aimez-vous prendre des initiatives et travailler seul de temps en temps ?
  • Avez-vous un permis de conduire ? Quelle catégorie ?
  • Fumez-vous ?
  • Quel est votre régime alimentaire habituel ?
  • Est-ce que le logement proposé vous convient ?
  • Êtes-vous à jour de vos vaccins ?
  • Avez-vous des allergies ou d'autres handicaps dont nous devons être au courant ?
  • Quel type d'assurance avez-vous ? L'assurance maladie, assurance contre les accidents, assurance voyages, assurance civile ?

+ Qu'est-ce que les WWOOFeurs attendent des hôtes ?

En tant qu'hôte, vous vous engagez vis-à-vis des WWOOFeurs à :

  • Fournir de la nourriture en quantité suffisante et adaptée à leur régime (végétarien, allergies, ...)
  • Garantir un logement chaud, sec, propre et sûr
  • Transmettre vos connaissances
  • Répondre à tous les messages
  • Informer rapidement vos WWOOFeurs si vous deviez modifier ou annuler vos arrangements
  • Répondre à tous les messages à les informer rapidement si vous deviez modifier ou annuler vos arrangements
  • Offrir un environnement sécurisé et à ne pas leur demander d'effectuer des tâches dangereuses ou d'utiliser des machines dangereuses
  • Avoir les assurances adéquates
  • Garder un esprit ouvert dans vos échanges et les traiter avec respect
  • Conserver une relation sans aucun lien de subordination : un WWOOFeur n'est pas un employé

+ À quoi puis-je m'attendre en devenant hôte ?

En tant qu'hôte, vous pouvez vous attendre à :

  • Recevoir des bénévoles qui sont véritablement motivés pour apprendre l'agriculture biologique et les pratiques de vie durables
  • Bénéficier d'une aide aux activités agricoles
  • Bénéficier d'une participation aux tâches quotidiennes (comme la cuisine et la vaisselle)
  • Être traité avec respect à tout moment

+ Comment rédiger mon annonce ?

  • Parlez de vous, de votre famille, de votre mode de vie...
  • Présentez les activités auxquelles les WWOOFeurs pourront participer
  • Rédigez une petite description géographique et géologique (climat, relief, ...) de votre lieu d’accueil
  • Présentez les loisirs à partager avec vos futurs WWOOFeurs
  • Ne mentionnez pas vos convictions religieuses, spirituelles dans votre annonce. Bien que nous respections les croyances religieuses et spirituelles de chacun, nous ne tolérerons aucune forme de prosélytisme
  • Postez des photos de votre lieu d’accueil (jardin, animaux, logement des WWOOFeur…) et lorsque vous en avez, postez des photos avec des WWOOFeurs.
  • Indiquez, en bas de votre annonce, toutes les langues parlées chez vous
  • Écrivez votre description en plusieurs langues, si vous le pouvez

+ Vais -je recevoir la visite de l’équipe WWOOF France ?

L’équipe WWOOF France ainsi que d’autres membres, invités à titre consultatif, peuvent être amenés à vous rendre visite soit dans le cadre d’un retour négatif, vous concernant ou par simple courtoisie. Dans le premier cas, les visites pourront être effectuées de façon inopinée. Les visites de courtoisie seront, quant à elles, organisées d’un commun accord avec l’hôte.