Back to All Events

Cinéfeuille 2017


Des rencontres ouvertes sur l’image, une manifestation qui valorise l’éducation relative à l’environnement, une manifestation qui cultive la diversité : des projections, des débats, des rencontres, des ateliers pédagogiques pour les scolaires, des forums, des animations dans la ville, des expositions, des balades jardin et dégustations gourmandes; Cinéfeuille est devenu le rendez-vous incontournable pour les amateurs éclairés et les curieux avides de connaître et de partager.

Des jardins persans aux jardins occitans

Autour d’une sélection de films documentaires et d’animation, Cinéfeuille, festival du film jardins et paysages, propose du 17 au 21 mai 2017 de réveiller au plus profond de nous l’image paisible d’une nature bienfaisante. Dans la période chaotique que nous traversons quoi de plus rassurant que le jardin ?

Depuis les jardins construits à Babylone par Nabuchodonosor II pour la reine Amytis, afin de lui rappeler la verdure de son pays natal, les jardins d’Orient sont conçus comme des espaces de paix et de quiétude. Ils sont à la source du jardin occitan qu’ils ont influencé.

Jardins persans, jardins occitans… dans tous, l’eau est présente, essentielle. Ces jardins sont également des lieux d’échange et de culture, d’inspiration pour les poètes soufis dans un cas et des troubadours dans l’autre. Des espaces de bien vivre ensemble et de liberté. Techniques de maitrise de l’eau déjà sophistiquées, botanique maîtrisée et recherche permanente d’un art de vivre y ont été apprivoisés. Jardiniers et paysagistes d’Orient et d’Occident ont beaucoup voyagé, échangé et fait évoluer l’art des jardins et de l’urbanisme.

Nous vous souhaitons de très belles soirées !

Téléchargez le programme complet du festival Cinéfeuille 2017, cliquez ici !

Toutes les infos ici