Back to All Events

Semaine des alternatives aux pesticides, ça commence !

Rendez-vous du 20 au 30 mars pour promouvoir les alternatives aux pesticides.

En 2019, 50 organisations partenaires mobilisées et déjà 700 événements enregistrés.

Contexte.

Fin janvier de cette année, la revue scientifique Biological Conservation[1] s’alarmait de l’extinction des insectes du monde entier, annonçant un « effondrement catastrophique des écosystèmes naturels ». En cause notamment, le modèle agricole intensif lié entre autres à l’usage massif d’intrants chimiques.

La 14e Semaine pour les alternatives aux pesticides met cette année à l’honneur cette biodiversité menacée et pourtant si précieuse pour l’équilibre de nos écosystèmes.

L’événement.

Depuis 14 ans, la Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP), événement coordonné par Générations Futures, a lieu au début du printemps, période qui coïncide aussi avec le retour des épandages de pesticides. À 5 jours du lancement de l’édition 2019, déjà 700 événements sont recensés dans toute la France. Les organisations partenaires ainsi que les acteurs locaux se mobilisent pour organiser toutes sortes d’événements : ateliers de jardinage sans pesticides, projections-débats, conférences, collectes de pesticides…

Ouvrez le dossier de presse et découvrez les temps forts nationaux en cliquant ici.

Pour connaître le programme complet des événements, rendez-vous sur le site :
semaine-sans-pesticides.fr

affichepesti.jpg