Back to All Events

Formation: Développer la multi-performance grâce à l’agro-foresterie avec Evelyne Leterme, auteure de « La biodiversité amie du verger"


  • ferme de cagnolles (map)
cagnolle.jpeg

La formation

Beaucoup d’agriculteur souhaitent favoriser la biodiversité dans une approche holistique de leur exploitation. Des cultures saines, un environnement sauvegardé, une diversification des productions. L’arbre répond à ces problématiques et l’intégrer aux systèmes de cultures, notamment maraîchers, est une pratique qui se répand partout en France. Evelyne Leterme, créatrice et directrice du Conservatoire Végétal d’Aquitaine, auteure du livre « La biodiversité amie du verger » propose une solution, avec sa haie fruitière diversifiée. Moins de ravageurs, moins de maladies, plus de production grâce à une biodiversité cultivée qui favorise la biodiversité sauvage.

Cette formation de deux jours verra intervenir Benoît Le Baube, agriculteur à la Ferme de Cagnolle, qui a implanté en 2015, cinq kilomètres de haie fruitière diversifiée, et cultive des légumes annuels dans ses vergers. Evelyne Leterme interviendra également pour partager sa connaissance des arbres et faire un retour sur les expérimentations menées au conservatoire.


Profil des participants / Prérequis

La formation s’adresse aux agriculteurs, porteurs de projets et professionnels du secteur agricole.


Objectifs de la formation

Transmettre un ensemble d’outils et techniques agro-forestiers favorisant la mise en place d’agro- écosystèmes pour une production végétale performante :

  •  Comprendre les agro-systèmes et le fonctionnement du sol, pour concevoir une exploitation agro-écologique

  • Savoir comment intégrer l’arbre à son système de culture : conception, design aménagement essence, plantation, enherbement, récolte, valorisationFocus sur la haie fruitière diversifiée : un modèle performant


Méthodes pédagogiques

La formation adopte un rythme pédagogique basé sur l’alternance entre théorique et pratique : apports théoriques, études de cas, partage d’expériences, observations de terrain, visites des vergers et études de sol à la Ferme de Cagnolle.


Le contenu de la formation

Comprendre les agro-systèmes et le fonctionnement du sol, pour concevoir une exploitation agro-écologique

  • Notions fondamentales du fonctionnement des écosystèmes : focus sur le sol et la gestion de l’eau

  • Rôle de la matière organique dans la fertilité des sols et dans la nutrition des arbres

  • Impact des pratiques agricoles sur la santé des arbres et sur la gestion des bio-agresseurs2) Savoir comment intégrer l’arbre à son système de culture : conception, design aménagement essence, plantation, enherbement, récolte, valorisation

  • Gestion de la fertilité : matières organiques, amendements et couverts végétaux

  • Réussir une plantation, comment choisir ses fruitiers (porte greffe et génétique)

  • Comment récolter et valoriser efficacement ses productions3) Focus sur la haie fruitière diversifiée : un modèle performant

  • Impact sur la biodiversité, auxiliaire et bio-agresseurs

  • Comment composer sa haie : rôle écologique et choix des essences

  • Taille et entretien de la haie fruitière

  • Comment s’organiser et s’équiper pour limiter la pénibilité du travail


Les intervenants

Première journée : Benoît Le Baube, chef d’exploitation depuis 10 ans, sur la ferme expérimentale de Cagnolle, intervient à travers l’organisme de formation Expert CND dans sa branche agro- écologie.

Deuxième journée : Evelyne Leterme, créatrice et directrice du Conservatoire Végétal d’Aquitaine. Formée en génétique animale, sélection des plantes et ethnobotanique. Auteure de plusieurs livres sur l’arbre, la conduite de verger, la taille, l’introduction de haies diversifiées.


Tarifs et financement

Financement privée: Tarif : 336€
Financement par une entreprise ou une association: Tarif : 336€
Financement par un fond de formation : VIVÉA, Pôle emploi…: Tarif : sous réserve, réponse le 22 mars.

Cette formation sera entièrement prise en charge par VIVÉA pour les personnes cotisantes à la MSA (chef d’exploitation, conjoint collaborateur et cotisant solidaire), attention les participants originaires de Nouvelle Aquitaine seront prioritaires pour cette session. Seul deux stagiaires hors Nouvelle Aquitaine seront finançables par VIVÉA.

Les autres organismes financeurs peuvent financer de façon total ou partielle cette formation. Renseignez vous auprès de ces derniers. Nous fournissons des devis sur demande.


Pour plus d’informations – Inscription – financement – commodité

Carmen Bobon | 06.27.25.66.95
perigord@lafermedecagnolle.fr