Back to All Events

VITICULTURE – Taille douce de la vigne


Ver de terre Production propose aux vignerons champenois une nouvelle formation sur « La taille douce physiologique de la vigne » avec Marceau Bourdarias, spécialiste dans le domaine.

La formation se déroulera sur trois jours les 22, 23 et 24 janvier 2019, dans la région champenoise (lieu précis à venir).

Au programme :

Mieux tailler la vigne pour moins de maladies et de meilleurs raisins !

Une taille plus précise et adaptée permet de diminuer l’impact des maladies de bois sur le vignoble.

Une approche précise de la plante et du rôle des champignons saprophytes dans les dépérissements sont des clés de l’amélioration de la santé du vignoble.

L’enjeu économique et qualitatif conséquent que représente l’amélioration des travaux sur la plante est au centre des préoccupations de cette formation.

L’intervenant :

Marceau Bourdarias est arboriste et formateur en connaissance du vivant depuis plus de 15 ans.

Technicien passionné de physiologie et d’écologie des plantes ligneuses, il aime faire le lien entre connaissances scientifiques et savoirs empiriques pour transmettre aux agriculteurs des pratiques de gestion des arbres et de la vigne plus  intelligentes.

Publics visés :

Nos formations s’adressent à tous les vignerons interesses par de nouvelles techniques de taille, qu’ils soient ou non en AB, salariés ou exploitants agricoles.

Une prise en charge pour complémentaire de 105€ TTC pour les trois jours est demandé pour les stagiaires éligibles aux fonds VIVEA (exploitant agricole, conjoint, cotisant solidaire, parcours installation avec attestation).

Prise en charge partielle àtotale par les fonds de formation des salaries (FAFSEA, OPCA…). Attention, demande individuelle àfaire avant la formation.

Inscription sur devis possible pour les techniciens de chambre, conseillers para-agricoles, organismes privés, particuliers, etc…

Earlier Event: January 22
Festival Ecofilm