Cultiver et faire sa propre moutarde, c'est simple, bien, bon et de saison !

La moutarde est une plante extrêmement intéressante en agriculture. Elle sert en effet d'engrais vert et peut également être utilisée pour préparer de la moutarde (le condiment) ou assaisonner des conserves, comme les cornichons par exemple.

Nom : moutarde blanche (il existe d'autres variétés)
Nom scientifique : Sinapis alba
Famille : Brassicacées
Origine : Afrique du Nord, Proche Orient et Europe
La moutarde n'est pas panifiable. D'ailleurs, ça vaut mieux... Un pain fait avec de la farine de moutarde vous tuerait certainement !

Grains de moutarde blanche comparés à une pièce de 1 €

Grains de moutarde blanche comparés à une pièce de 1 €

Préparation du sol avant le semis

La moutarde se débrouille en tout sol, même très pauvre. En tant qu'engrais vert, elle a même la particularité de fertiliser le sol en lui apportant de l'azote.
La moutarde ne craint pas vraiment les mauvaise herbes car elle pousse très vite (et occupe donc le terrains avant que les autres plantes ne s'installent). Un bêchage rapide est suffisant.

Quand semer de la moutarde ?

Semez la moutarde à la volée, durant toute la belle saison (mai à septembre). Recouvrez éventuellement les graines en passant le râteau. En général, la moutarde est semée juste après les récoltes potagères. En occupant le sol rapidement, elle limite l'invasion des mauvaises herbes et le lessivage des sols durant l'hiver.

Les différentes étapes de la culture de la moutarde

La moutarde germe et se développe très vite. Elle peut atteindre 50 à 80 cm, sa taille adulte, en seulement un mois si les conditions sont favorables. Elle met plutôt 2 mois pour arriver à maturité.

Les étapes de la croissance de la moutarde blanche

Les étapes de la croissance de la moutarde blanche

La moutarde est une plante mellifère, qui favorisera la pollinisation au sein de votre jardin.

Quand récolter la moutarde ?

Selon votre objectif, la moutarde ne se récoltera pas au même moment.
Si vous souhaitez amender votre sol (= l'enrichir), n'attendez pas que les gousses qui contiennent les graines se forment. La moutarde se ressèmerait... Coupez-la et enfouissez-la peu profondément juste avant la floraison, lorsqu'elle est encore "tendre". Elle se décomposera mieux.

Si l'hiver s'annonce, laissez les tiges coupées à même le sol, cela protégera un peu la vie souterraine et incitera les vers de terre à remonter pour aérer votre terre de jardin. Cela évitera également la repousse des mauvaises herbes.

Si au contraire votre but est de récolter les graines de moutarde, attendez que les gousses se forment et soient bien remplies puis arrachez-les lorsqu'elles sont bien sèches. Il suffit de les pincer entre les doigts pour qu'elles explosent et libèrent les graines.
Lors de cette opération, méfiez-vous de ne pas trop écraser de graines de moutarde. La puissante odeur de moutarde qui se dégage pourrait vous incommoder.

Source : monjardinbio.com
 

LA RECETTE !

Tout le monde sait faire une mayonnaise, mais très peu d’entre nous savent qu’il est possible de faire une belle et savoureuse moutarde maison. Vous allez voir qu’il est très facile de réussir cette recette et qu’il deviendra alors inutile d’en acheter des toutes faites qui contiennent des ingrédients qui n’ont rien à faire là. La recette que nous allons vous donner correspond à un pot de moutarde que vous pourrez conserver environ six mois au frigo.

Quels sont les Ingrédients ?

  • 1/4 de tasse de graines de moutarde jaune
  • 1/2 tasse de vinaigre de cidre
  • 3 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère d’arrow-root (optionnel, utilisé comme épaississant)
  • 1 cuillère à café de sirop d’érable
  • 1/2 cuillère à café de curcuma moulu
  • 1/2 cuillère à café de sel de mer
  • 1 pincée de paprika

Comment le préparer ?

Je vous ai promis une recette toute simple et je vais m’y tenir. Commencez par mettre à tremper les graines de moutarde une trentaine de minutes. Il vous faudra ensuite filtrer le tout pour retirer le maximum d’eau. Vous pourrez jeter cette eau de trempage qui est inutile. Prenez votre blinder ou votre mixeur, ajoutez-y tous les autres ingrédients et mettez en dernier vos graines de moutarde. Mixez le tout à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène lisse.

Eh bien voilà, votre moutarde maison est terminée. Quand je vous disais que la recette était ultra simple ! Mettez-la au frigo quelque temps pour profiter de ses arômes avant de la consommer comme sauce de salade ou en assaisonnement pour vos viandes. Régalez-vous !


source : Pierro sur permacultuers.com