Mettre en place des Oasis Nature chez soi, c'est utile, beau et très simple !

WWOOF France soutient l’association Humanité et Biodiversité et la mise en place des Oasis Nature !

Qu’est-ce qu’est une Oasis Nature ?

Une Oasis Nature, c’est un jardin, un parc ou un domaine, mais aussi un balcon, une terrasse, où la nature est respectée et où la biodiversité s’épanouit !
Quelques fleurs suffisent pour faire revenir coccinelles, abeilles et papillons. Finis les trop grandes surfaces de gazons ras uniformes et autres « déserts verts », finis les pesticides et la chasse...
Optez pour une haie champêtre, une prairie fleurie, un potager bio... Accrochez quelques nichoirs, installez des abris à insectes, créez une mare...
Quelques mètres carrés peuvent suffire à l’apparition d’une flore et d’une faune riches et variées !

Pourquoi créer une Oasis Nature chez vous ?

Parce que l’urbanisation va croissant et s’ajoute aux méfaits des pollutions.
Parce que l’avenir de la biodiversité nous concerne tous et que nous pouvons tous agir.
Et même si créer une Oasis Nature semble être un grain de sable à l’échelle de la planète c’est une action simple et efficace pour enrayer la dégradation de la biodiversité locale.
En faisant place à la spontanéité naturelle, vous participez à la reconstitution d’un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines. C’est aussi l’occasion de redécouvrir les beautés de la nature et de s’offrir un petit coin de paradis à domicile.  

Comment créer une Oasis Nature ?

Simplement en s’engageant à respecter la charte des Oasis Nature, en adhérant à l’association Humanité et Biodiversité puis en envoyant le formulaire d’inscription (lien) à Humanité et Biodiversité, 110 bd Saint-Germain, 75006 Paris.
Toutes différentes les unes des autres, de quelques mètres carrés à plusieurs centaines d’hectares, les Oasis Nature se reconnaissent dans cette même charte.

Cette charte n’est ni un document juridique, ni une liste d’exigences.
Il s’agit d’un engagement volontaire pour le respect de bonnes pratiques de gestion de son terrain, favorables à l’accueil et à l’épanouissement de la faune et de la flore sauvages.
Votre Oasis deviendra un lieu d’émerveillement où vos enfants, amis et voisins trouveront calme et détente. 

Charte_OASIS.jpg

Qui peut créer une Oasis Nature ?

Tout le monde ! Il suffit d’avoir envie d’y consacrer son espace.

La multiplication de ces lieux d’accueil est une contribution certaine à la sauvegarde de la biodiversité pour le plus grand bien de la nature mais aussi pour le vôtre !

La préservation de zones naturelles remarquables mais isolées dans l’espace, si elle reste nécessaire, est insuffisante. Il faut parvenir à construire un maillage, une mosaïque d’espaces favorables à la biodiversité sur tout le territoire, et ainsi assurer continuité et proximité entre les milieux naturels, pour permettre aux espèces de circuler, d’interagir et aux écosystèmes de fonctionner. Le réseau des Oasis Nature est une contribution à ce réseau écologique du territoire.

La communauté des Oasis Nature

Créer votre Oasis Nature, c’est rejoindre la communauté des Oasis. Vous bénéficiez de nombreux conseils, partagez et échangez avec notre association et les autres membres du réseau.

• Recevez chaque trimestre l’Écho des Oasis
• Géo-localisez votre Oasis
• Publiez et commentez des articles sur notre site
• Tenez-vous informé de toute l’actualité sur la biodiversité

Liens utiles :
Site Humanité et Biodiversité
Site Oasis Nature
Contact Oasis Nature : oasisnature@humanite-biodiversite.fr