Pétition #StopGlyphosate

Appleskull_1200x630_FB.png

SIGNEZ ICI

L'Union européenne devrait se prononcer très prochainement sur le renouvellement de licence du glyphosate pour les 15 années à venir; un herbicide pourtant considéré comme un « cancérogène probable » par l’Agence internationale de recherche sur le cancer de l'ONU. L'industrie agrochimique a beau avoir une légion de lobbyistes - un million d'Européens ordinaires pourraient définitivement mettre hors-jeu l'ingrédient actif préféré de Monsanto!

La riposte a d’ores et déjà été lancée par une coalition d’organisations de la société civile européenne et d’experts de la santé et de l'environnement qui utilisent la procédure de pétition officielle de l'UE - appelée Initiative des Citoyens Européens (ICE) - pour obtenir gain de cause.


Une ICE réussie c’est la garantie de pouvoir présenter notre initiative lors d’une audition publique au Parlement européen et d’obtenir une réponse claire et motivée de la Commission.

Signez l’Initiative des Citoyens Européens réclamant l’interdiction du glyphosate, la réforme des procédures d’approbation des pesticides, et l’adoption d’objectifs européens clairs visant à réduire leur utilisation.

Près de 590 000 Européens ont déjà signé l’ICE “Stop Glyphosate” lancée en février. Mais pour être validée, l'ICE doit être soutenue par au moins un million de citoyens européens, venant d'au moins 7 des 28 États membres. On a fait plus de la moitié du chemin.

Comme c'est une pétition officielle de l'UE, c’est un peu plus compliqué que d’habitude :

Pour des raisons légales, la signature doit être recueillie en deux étapes: D’abord avec SumOfUs, afin que nous puissions vous tenir au courant des avancées ; ensuite, la signature officielle sur la page qui apparaîtra. Ce sont les gouvernements de chaque pays qui décident des renseignements demandés et les utilisent (par exemple, votre lieu et date de naissance) pour valider votre signature. SumOfUs ne peut en aucun cas accéder à vos données à partir de ce formulaire.

Pour soutenir l’Initiative Citoyenne Européenne, vous devez être citoyen de l'UE (ressortissant d'un État membre de l'UE) et être assez âgé pour voter aux élections au Parlement européen (avoir 18 ans et plus donc sauf en Autriche où l'on peut voter à partir de 16 ans).

Vous n’êtes pas éligible mais vous voulez aider? N’hésitez pas à relayer cette initiative auprès des gens qui pourraient signer.

Nous avons la possibilité de bannir le glyphosate une bonne fois pour toutes. Montrons notre force collective aux multinationales du toxique qui ne pensent qu’à leurs intérêts. Il y a tellement en jeu, ne laissons pas passer cette chance. Prenez quelques minutes, s’il vous plaît, pour compléter le formulaire de la pétition européenne - plus que jamais, chaque signature compte.

Plus d’informations

Lancement d’une initiative citoyenne européenne pour l’interdiction du glyphosate 
Le Monde. Liquid error: argument out of range.