REJOIGNEZ LA MARCHE POUR LE CLIMAT ! 13 OCTOBRE 2018

riseforclimate.jpg

Après des décennies d’alertes lancées, de conférences rassemblées, de tribunes signées, d’engagement prononcés, nous en sommes là : au pied du mur.

Un nouvel été particulièrement marqué par des manifestations claires et fortes des premières conséquences du changement climatique et des dégradations environnementales nous l’indique sans détour. : les générations futures sont là, bien présentes, et nos enfants peuvent déjà nous accuser de l’état dans lequel nous leur laissons la planète. Demain devient aujourd’hui, et nous avons plutôt deux ans que vingt pour changer le monde.

L’inaction de nos gouvernements, leur incapacité à cerner la globalité de l’enjeu par-delà les intérêts nationaux et financiers poussés par les lobbys, les rendent coupable d’un grand manque de lucidité et de responsabilité. Le pragmatisme est aujourd’hui du côté d’une certaine radicalité, tant sont immenses les chantiers à mettre en œuvre, et la démission de Nicolas Hulot le 28 août dernier révèle bien l’insuffisance des petits pas, en ces temps où le mot d’urgence est sur toutes les lèvres.

Un grand réveil citoyen est néanmoins à l’œuvre : il y a eu foule dans nos rues le 8 septembre, il y aura foule encore une fois le 13 octobre.